Architecture et Archéologie

Altération / Conservation

Architecture :

       Dans le cadre de projet de conservation, de restauration, de classement, d’inscription à l’Inventaire ou tout simplement d’études historiques, le laboratoire réalise des dossiers techniques pluridisciplinaires :


       Un cahier des charges est mis en place, regroupant des séries de datations (charpentes, escaliers, châpitreaux, briques…) ; des analyses de matériaux de construction (mortiers de scellement des pierres, enduits intérieurs et extérieurs, peintures murales, peintures sur bois…) ; des observations au sol (réalisées lors des creusements de tranchées d’assainissement par exemple) ; des études du bâti ; le tout complété par des recherches archivistiques et historiques. Ce cahier des charges permet d’établir l’évolution architecturale, stylistique, historique et chronologique du bâtiment.

Manoir de la Joubardière, Mayenne. Manoir de la Fresnaye-au-Perche, Orne.

       Ces rapports sont des outils précieux pour les propriétaires, mais également pour l’architecte chargé de la restauration et les administrations en charge des dossiers de classement ou d’inscription. Ce sont aussi des outils pertinents lors de sinistre, pour évaluer la perte de valeur de votre patrimoine.

       Nos interventions peuvent être ponctuelles (une datation de charpente, une analyse de matériaux…) ou en partenariat, dans le cadre de suivis de chantiers, avec les différents corps de métiers.

 

Altération/Conservation :

Evaluation de l’état de conservation des matériaux (organique ou minéral).

Etudes des altérations : caractérisation des matériaux ; détermination des processus d’altération et de leurs effets, que ce soit des altérations biologiques (lichens, attaques parasitaires…) ou des altérations physico-chimiques (pollution atmosphérique….).

Bilan et mise en place d’un protocole d’intervention.

Eglise de Marcillac, Gironde. Détail d’un décor sculpté. Altérations : attaques atmosphériques et lichens. Fresque de l’église de Voskopoje, Albanie. Détail des altérations.

 

Archéologie:

       Nous intervenons sur des sites archéologiques français et étrangers, afin d’établir des protocoles :

Les protocoles d’échantillonnage adaptés aux matériaux.

Les protocoles d’études et d’analyses des matériaux.

Les moyens à mettre en œuvre pour la conservation des vestiges.

 

       Nous intervenons sur des sites archéologiques français et étrangers, afin d’établir des analyses et des datations :

Datations : Dendrochronologie (bois, charbons de bois…)
                  Test de databilité par thermoluminescence (céramiques, poteries…)
                  Carbone 14 (tissus, bois, os…)

Analyses physico-chimiques: matières organiques ou minérales.

 

Site de Lapartens, âge du bronze, Médoc (Gironde).
 

Le site internet Laboratoire LAE nécessite d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Nos références 

 

- Rapport et publications

 

- Rapports et publications en ligne :

 

http://www.sovjan-archeologie.net
(fouille. Sovjan, Albanie. 2003-2004)
http://www.sovjan-archeologie.net
(fouille. Sovjan, Albanie. 2004)
http://www.culture.gouv.fr
(commission interrégionale de la recherche en archéologie)

Manoir de La Fresnaye-au-Perche :

 

- Interventions TV

Des racines et des ailes France3 : émission diffusée le 29 Septembre 2010 Maison Muratet. Datations en dendrochronologie. Maison Muratet, Saint-Antonin Noble Val, dans Société des Amis du Vieux Saint-Antonin, 1993, p. 44-65. (Szepertyski.B. Laboratoire LAE)

 


Silence ca pousse France5 : émission diffusée le 14 Juillet 2006. Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne. « Les airiaux des Landes de Gascogne ». Intervention de B. Szepertyski, directrice du laboratoire LAE et F. Lalanne, conservateur du PNRLG.

 


Bonjour l'ancêtre. Les dessous de la Terre. N°97 « Les pirogues des villages angloutis ».

Durée : 26' Réalisation Francis Fourcou France3 Sud et La Cinquième. Emission présentée par Francis Duranthon. Conservateur adjoint du Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse. Intervenant scientifique : Béatrice Szepertyski.

 


Sovjan, la mémoire d'un lac. Festival International du film archéologique

Film : 19'26 Réalisation Alexia Maffre 2004 Intervenants : G.Touchais, P.Léra, Szepertyski B. Travaux menés en collaboration avec l'Ecole française d'Athénes. .