Dendrochronologie

Datations, caractérisations, études techniques

       La dendrochronologie est une méthode de datation utilisée pour dater le bois. Dotée d’une grande précision, cette méthode est basée sur l’étude de la fluctuation de la croissance des arbres qui est induite par des facteurs très divers, dont les plus importants sont les facteurs climatiques.


       L’étude de ces fluctuations, permet d’élaborer un Etalon Référence pour chaque grande région climatique et chaque essence végétale donnée. Ces Etalons-Référence sont fondamentaux pour établir des datations.


       Un Etalon Référence est établi à partir de dizaine de milliers d’échantillons mesurés, provenant de plusieurs centaines de sites.


       Le laboratoire LAE a ainsi développé, sur plus de 18 ans d’existence, plusieurs Etalons-Référence, nationaux et internationaux, dont certains dépassent 6000 années: un Etalon Français couvrant l’ensemble de la Façade Atlantique jusqu’à la pointe de la Corogne en Espagne et englobant toutes les régions de l’Ouest et du Sud Ouest de la France. (cf. publication Académies des sciences, Paris). Un Etalon pour les régions Balkaniques et le bassin méditerranéen (cf publications en cours). Des Références existent aussi, pour certaines régions de l’Orient, du Moyen-Orient et du Maghreb, ainsi que pour le continent américain (Canada, Etats-Unis).

Ces Etalons-Référence et Références, représentent d’importantes banques de données climatiques à l’échelle de la planète (Cf. Etude climatique et Environnement.).
Dans le cas où l’objet ou la structure bois étudiés ne seraient pas couverts géographiquement par nos propres Etalons-Référence ou Références, des accords avec des laboratoires Etrangers ont été scellés. Par conséquent, l’ensemble des datations, fournies par notre laboratoire, auquel sont associés nos partenaires étrangers, bénéficie de toute la sécurité et la fiabilité scientifique nécessaire.

 

       La dendrochronologie va bien au-delà d’une datation. C’est aussi la caractérisation des essences végétales ; la détermination de l’état de conservation du matériau ; l’examen des débits ; l’étude des assemblages ; la mise en évidence des traces d’outils, des marques de charpentiers, des marques de compagnons… La dendrochronologie est donc avant tout, un travail pluridisciplinaire qui s’intègre dans une problématique réfléchie.

 

 

Domaines d’applications:

Patrimoine architectural

Charpentes, maisons à ossatures bois, plafonds, escaliers, fondations sur radiers ou pilotis, menuiseries…

châpitreau XIVèmes, unique exemplaire connu. Manoir du Boberil (Ile et Vilaine).            Maisons à pans de bois: 1- St Germain (47) (XVIe .s) 2- Bergerac (24) (XVe .s) 3- Luxey (40) (XVIIIe .s). 4- Bosset (24) (XVIIe .s) 5- Airial de Grué, Labrit (40) (XVIe .s).

Patrimoine mobilier et objets d’art

Meubles, instruments de musique, sculptures, bas-reliefs, retables, panneaux peints, outils…

Porte en bois sculptée polychrome. (Coll. Part., Marrakech, Maroc).            1-Armoire Bordelaise XVIIIème.s , 2-Crédence, copie XIXème s, (Coll. Part., Gironde).

Patrimoine archéologique 

Epaves de bateaux, pirogues, structures en bois gorgés d’eau…

« La Belle », épave de Cavelier de La Salle. Baie de Matagorda, Texas, (USA). Collaboration LAE-Texas Historical Commission (©THC)

Arts premiers
Sculpture en bois, Togo.(Coll. part. Suisse).

Il est utile de préciser que la datation des objets en bois de ce type, doit être menée avec précaution et discernement, car il s’agit bien souvent de bois de réemploi. Notre travail consiste alors à adopter une démarche pluridisciplinaire qui se veut plus juste : caractérisation des essences et vérification de la compatibilité des provenances, examens des traces d’outils, observations de la patine… Les résultats peuvent ensuite être confortés, par des analyses physico-chimiques permettant d’authentifier en toute sérénité l’œuvre étudiée. (Cf. expertise Art)

 

 

Le site internet Laboratoire LAE nécessite d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Nos références 

 

- Rapports et publications.

 

- Interventions TV

 

La mémoire du bois. Fouille de la cité judiciaire de Bordeaux.
Film : 6’. Réalisation : Icronos. 1996

Intervenant scientifique : Béatrice Szepertyski.